Le CEReKi (Centre ’Edtude et de Recherche en Kinanthropologie) est né au début des années 80 sous l’impulsion du Professeur Falize et de Ginette Hunebelle, chef de travaux à l’Institut d’Education Physique et de Kinésithérapie de l’Université de Liège. Le CEReKi est alors essentiellement un centre de recherche sur le développement moteur de l'enfant.
Très rapidement, partant du constat qu'à l'époque, aucune activité physique organisée n'existe pour les élèves de maternelle, le CEReKi met en place des cours d"éducation motrice fondamentale" dans quelques écoles de la région liégeoise.
Malgré le succès rencontré, l'organisation de ces cours parascolaires entraîne de nombreux problèmes logistiques. Pour les résoudre, le CEReKi propose alors aux écoles de se déplacer au Sart-Tilman pour profiter un maximum des installations, du matériel abondant mis à disposition et de la compétence de professeurs spécialisés.
En 1989 l'école libre d'Ochain est la première à participer avec ses élèves de maternelle à une journée sportive au CEReKi au Centre Sportif du Blanc Gravier.
Parallèlement, des activités le mercredi après-midi et des stages durant les congés scolaires sont mis sur pieds.
Depuis 1992, une collaboration avec l'AGISCA (Association de Gestion des Installations Sportives de la Commune d'Aywaille) permet à tous les élèves de maternelle de la commune de participer à une matinée sportive tous les 15 jours.
Actuellement, 70 écoles environ participent à notre projet dont 50 % fréquentent notre centre une fois par mois.
70 enfants participent à nos activités le mercredi après-midi et les 4 stages organisés durant l'année scolaire profitent à environ 300 enfants au total.