La psychomotricité est le terme couramment utilisé pour désigner une forme d'activité physique pour les enfants d'âge préscolaire.
Or, une analyse de la littérature révèle que le terme psychomotricité est ambigu et désigne des formes d'activités parfois fort différentes.
Il existe en effet diverses approches de la psychomotricité, en fonction du domaine dans lequel on travaille: éducation, rééducation ou thérapie.
Dans la littérature, le terme "psychomotricité" était initialement associé aux "troubles du développement". La psychomotricité étant considérée comme un moyen de thérapie pour de nombreux troubles psychiatriques et neurologiques.
De nos jours, le terme psychomotricité semble de plus en plus utilisé pour désigner une forme d’éducation motrice adaptée aux enfants d’âges préscolaires. Ce terme qui « sonne bien » est d’ailleurs adopté régulièrement par les auteurs actuels (Lauzon, 2006 ; Wauters-Krings, 2009) mais également par les organismes, par exemple les clubs sportifs, qui proposent des activités physiques adaptées aux tout-petits.
Ce terme se décline donc, selon le contexte, en "éducation psychomotrice", "rééducation psychomotrice" et "thérapie psychomotrice".
L'ensemble des auteurs s'accorde sur le fait que le terme de "psychomotricité" est composé de deux racines: "psycho"(l'âme, l'esprit) et "moteur"(le geste, le mouvement). Ce terme composé implique donc une articulation fondamentale entre le corps et la psyche elle-même étant composée d'un aspect "cognitif" et d'un aspect "affectif".
L'affectif, le cognitif et le moteur sont alors réunis en un seul domaine: le domaine psychomoteur.
Au CEReKi, nous nous positionnons clairement dans le domaine de l'éducation psychomotrice. C'est une approche éducative globale visant le développement de l'enfant par l'amélioration de ses capacités motrices grâce à un environnement riche favorisant les expérience motrices et psychomotrices.
Plusieurs courants existent. Nous avons choisi celui de l'éducation perceptivo-motrice ou éducation motrice fondamentale.