« L’interaction individu-milieu, est un facteur essentiel de la maturation du système nerveux. Le développement moteur de l’enfant se construit par essais et erreurs, il s’enrichit par la diversité de l’environnement et des situations proposées. »

Nous devons répondre au besoin de mouvement de l’enfant : courir, sauter, lancer, grimper, rouler,…stimulent les fonctions biomécaniques, respiratoires, circulatoires,…Il doit pouvoir ajuster ces mouvements fondamentaux à des signaux extérieurs (visuels, auditifs, kinesthésiques,…) et adapter sa motricité à des situations problèmes de plus en plus complexes, stimulation des aptitudes perceptivo-motrices.

En variant au maximum les situations proposées, le matériel mis à disposition, les objets à manipuler et en donnant, à l’enfant, les possibilités de découvrir, d’expérimenter dans un cadre ludique et sécurisant, nous favorisons le développement de la coordination, des fonctions d’équilibre, de la structuration spatiale et temporelle.

Nous contribuons à poser les bases de bons apprentissages scolaires.

L’école maternelle est un lieu de socialisation. L’enfant y apprend à vivre en groupe, à partager, à respecter l’autre. Tout en restant en accord avec les possibilités des enfants (on ne peut exiger les mêmes choses d’un enfant de 3 ou de 6 ans), règles et consignes font partie des jeux que nous proposons.

Enfin, les petits aiment les histoires et les images. Lorsqu’il saute d’un cerceau à l’autre, il est une grenouille, une simple corde se transforme aisément en serpent, il aime grimper aux « arbres »(même s’il s’agit d’espaliers) et imiter le singe…L’imitation fait partie de ses jeux, ainsi, il aime « jouer au basket », « jouer au foot »,…comme Papa, comme Ronaldo… Dans nos activité, nous tirons parti de cette imagination pour entretenir la motivation et exploiter au mieux les situations.

Nos collaborateurs sont spécialement formés pour prendre en charge des groupes d'enfants de cet âge. Ils jouissent d'une grande expérience acquise au contact des enfants et de leurs enseignants.